Cet article est une ébauche concernant une équipe nationale de football, le football féminin et le Nigeria. L’équipe de France de rink hockey féminin est l’équipe nationale qui représente la France en rink hockey féminin. Pour l’équipe masculine, voir Équipe du Nigeria de football. En huitièmes de finale, le Nigeria a fort à faire face à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, maillot de l’équipe de france 2025 qui a terminé première de sa poule D en gagnant tous ses matchs. Les joueuses de Randy Waldrum sortent néanmoins de la compétition la tête haute, sans avoir perdu un seul match durant cette phase finale, une première dans leur histoire. Dans la phase de groupe, le Japon connaît d’abord un nul 2-2 contre la Nouvelle-Zélande, puis perd 0-1 contre les États-Unis. La dernière médaille du Japon aux Jeux olympiques dans la discipline du football remontait à 1968 avec une médaille de bronze remportée par l’équipe masculine à Mexico, maillot bayern 2025 soit 44 ans d’attente. Ayant terminé premier de son groupe, le Japon a la chance d’aborder la phase éliminatoire de la compétition dans le tableau le plus facile.
Des joueuses ayant été sélectionnées au début de la décennie, Sandrine Vitrac, Anne Sajoux, Zakia Hammoumi, Delphine Lamothe, Lisette Esteves, Gaëlle Cheysson, Sophie Seguineau, Laurence Grenier, Véronique Jean, Lætitia Philippon, aucune ne sera de nouveau sélectionnée. En effet les Nadeshiko Japan passent d’abord à côté de leur match et se retrouvent mené de 2 buts à rien en début de 2e mi-temps avant de réagir trop tardivement, le but d’Honoka Hayashi à la 87e minute n’empêche pas la défaite des Nippones (1-2) qui auront raté un penalty 11 minutes avant cette réduction du score, au contraire des Suédoises qui ont quant à elles inscrit leur 2e but sur penalty. Pourtant favori de la rencontre à la suite de son excellent début de compétition, le Japon est dépassé par l’engagement et l’impact physique et athlétique des joueuses nordiques et ne peut prendre sa revanche du quart de finale des JO de Tokyo, perdu 2 ans plus tôt au même stade de la compétition contre le même adversaire.
Après un premier maintien confortable, il est licencié en avril 1972 alors que son équipe est menacée par la redescente. La joueuse a été saluée par son équipe lors de son dernier match en forme de consécration : la finale des Jeux olympiques. Homare Sawa est élue joueuse MVP du tournoi et l’équipe japonaise reçoit le Prix du Fair Play. Johnny Hallyday est le premier artiste à s’être produit au stade des Alpes, le 1er juillet 2009, à l’occasion du passage de sa tournée d’adieux « Tour 66 ». Les Nadeshiko retrouvent encore une fois les États-Unis en finale de la compétition au BC Place Stadium le 5 juillet ; cette finale offre moins de suspense que les précédentes car les américaines maîtrisent beaucoup mieux le ballon et inscrivent déjà 4 buts après seulement 15 minutes de jeu. Le 4 juillet 2023, la liste définitive est dévoilée. Le jeune Henri Cornet est alors déclaré vainqueur. Jeune nation de handball du fait de son indépendance déclarée le 3 juin 2006, le Monténégro hérite du savoir-faire de la Yougoslavie. Il se joue sur des terrains dont les dimensions sont très proches d’un terrain de handball avec un revêtement synthétique. Dans l’attente de l’ouverture du centre d’entrainement du Mont-Houy, les joueurs s’entrainent toujours sur les terrains situés à l’arrière de la tribune Pouille.
Les Japonaises terminent troisième dans leur groupe et ne sont pas qualifiées pour les quarts de finale. Au troisième match, la Norvège subit une défaite humiliante 1-5 des Japonaises. Lors de la phase de groupe, les japonaises ont un bilan mitigé: une victoire 1-0 contre l’Argentine, un nul 1-1 contre l’Angleterre et une défaite 0-2 contre l’Allemagne. Cette troisième défaite de rang en match officiel constitue une triste contre-performance : jamais jusque-là l’équipe de France n’avait perdu 3 matchs officiels consécutifs de toute son histoire. Cette troisième place les qualifie pour la prochaine Coupe féminine de Coupe du monde tenue en Allemagne. Pour y participer le Japon, classé troisième au Tour de qualification AFC, doit aller en match de barrage et vaincre le Mexique. Le Japon, qui termine en tête de sa poule, a fait preuve d’une grande maîtrise technique et a notamment fait forte impression lors du dernier match pour la première place du groupe C en dominant largement l’Espagne, future vainqueure de la compétition (4-0). Ce fut un match historique qui a battu des records de la FIFA.