Le lendemain, c’est au tour du département des Côtes-d’Armor d’être visité par la grande boucle, entre Perros-Guirec et la double ascension à Mûr-de-Bretagne, via la Côte de granit rose jusqu’à Trébeurden avant de se diriger vers Lannion, Paimpol puis Saint-Brieuc, et de rentrer définitivement dans les terres pour aller chercher un nouveau final d’étape pour puncheurs (2 km à 6,9 %). Quant à la seconde, elle se déroule entre Cluses et Tignes sur 144 km par la côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %), le col des Saisies (9,4 km à 6,2 %), le col du Pré (12,6 km à 7,7 %), le cormet de Roselend (5,7 km à 6,5 %) et la montée finale vers la station alpine (21 km à 5,6 %). La première relie Oyonnax au Grand-Bornand via Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), le col de Romme (8,8 km à 8,9 %) et le col de la Colombière (7,5 km à 8,5 %), avant de plonger sur la commune touristique savoyarde.
Après être redescendu sur Malaucène, le peloton doit gravir le « mont Chauve » une seconde fois, cette fois-ci depuis Bédoin, soit par le plus réputé des trois versants possibles (15,7 km à 8,8 %). Cependant, il y a des cols plus élevés comme le col de l’Iseran (2 770 m) qui sont fréquemment empruntés. Quatre jours plus tard, sur Milan-Turin, course habituellement pour grimpeurs, dont le parcours est pour la première fois favorable aux sprinteurs, Sagan évite une chute grâce à un rattrapage, c’est lui qui lance ensuite le sprint, mais est débordé par Arnaud Démare, futur vainqueur de l’épreuve, Sagan termine à la 4e place. Mais fin juillet 2020, les organisateurs pensent modifier le lieu du départ en raison de l’Euro de football, reporté en 2021, dont quatre matchs doivent se dérouler à Copenhague sur la même période, rendant le Grand Départ du Danemark impossible. Le 15 octobre 2020, Amaury Sport Organisation (ASO) annonce le programme des cinq premières étapes qui resteront dans l’Ouest du pays, avec quatre étapes en Bretagne et une journée en Mayenne. La cinquième étape est la première en dehors des frontières de la Bretagne.
La saison 2020-2021 du Grenoble Foot 38 est la troisième année de l’équipe première en championnat de France de football de Ligue 2 depuis son retour dans le monde professionnel. Place forte du basket international d’après-guerre et des années 1950, l’équipe de France connaît ensuite une histoire chaotique, jalonnée de quelques exploits et de nombreuses désillusions. Concernant le départ, le plus souvent, c’est la Place de la Comédie qui accueille le départ. Brest accueille pour la quatrième fois le départ du Tour de France, après les éditions 1952, 1974 et 2008, ce qui en fait la deuxième ville (après Paris) ayant le plus souvent accueilli le départ de cette course. Au lendemain du premier jour de repos, s’ensuit une étape pour les sprinteurs entre Albertville, ville organisatrice des JO d’hiver de 1992, et Valence, à la veille d’une étape autour du mont Ventoux. En 2009, c’est un contre-la-montre par équipes qui se déroule autour de la ville. C’est également la ville où ils sont le plus allés, à 7 reprises. Pour le premier jour de course, les coureurs quitteront la Cité du Ponant par le sud, via Daoulas, Le Faou, le pont de Térénez, Argol sur la presqu’île de Crozon, puis Pentrez plage et Locronan pour rejoindre la seconde plus grande ville et la préfecture du département, Quimper.
Depuis 1930, Montpellier a accueilli à de nombreuses reprises le Tour, ces étapes ont relié la ville héraultaise à d’autres villes étapes. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel au cœur de la Mayenne, joignant la ville périphérique de Changé à sa préfecture Laval (dont l’arrivée est située devant « l’Espace Mayenne »), c’est la première des deux épreuves chronométrées au programme. Pour la première fois depuis le Tour de France 2014, il n’y a que deux étapes alpestres au programme cette année. Le Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) sort vainqueur de l’épreuve pour la seconde année consécutive. Le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) remporte, cinq ans après sa dernière victoire sur le Tour, quatre sprints massifs, égalant le record de victoires d’Eddy Merckx ; il est également vainqueur pour la seconde fois du classement par points, dix ans après sa première victoire. Vu les absences d’Egan Bernal et de Richard Carapaz, les meilleures chances de victoire pour la solide équipe Ineos Grenadiers sont le vétéran gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018 et récent lauréat du Tour de Suisse, le Colombien Daniel Martínez qui a remporté le Tour du Pays basque et le Britannique Adam Yates, quatrième de Paris-Nice.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.